Biographie de Marylin Manson

Par dates

marilyn manson
 

1989
Manson rencontre daisy berkowitz, un projet de groupe se met en place.
 
1990
le groupe introduit la scène métal floridienne et autoproduit ses premières démos, parmi lesquelles "big black bus", hommage au nom du car de la manson family, la secte de charlesmanson.
puis, à l'arrivée de sara lee lucas à la batterie, ils auto produisent des brochures promo intitulées "Marilyn Manson and the spooky kids: the family trip to mortville" qui contiennent des dessins de seringues, de pistolets et de lunchbox, que l'on retrouve dans le livret de "portrait of an american family".
alors qu'ils assurent la première partie de meat beat manifesto qui ouvrent pour nine inch nails, Marilyn fait la connaissance de trent reznor, qui s'intéresse beaucoup à sa musique.
 
1990-1991
"Marilyn Manson and the spooky kids" devient "Marilyn Manson" tout court et ne cesse de tourner.
 
1992
le groupe obtient 4 nominations aux slammies awards (équivalent des grammies awards, mais couvrant
seulement la scène de floride), dont celui de meilleur groupe de l'année. c'est aussi cette année là que reznor créé son studio d'enregistrement dans la maison où, en 1969, le commando de charles manson
assassina sharon tate et ses amis… 1993
Marilyn obtient à nouveau 5 nominations aux slammies awards, dont la meilleure autoproduction locale pour "the family jam". En mai, trent reznor signe le groupe sur son label nothing. twiggy ramirez remplace gidget gein pour qui la drogue était devenue plus importante que le groupe.
 
1994
le groupe fait la première partie de nine inch nails sur leur tournée "self destruct", ce qui ne manque pas de créer des polémiques, par exemple à salt lake City où nine inch nails n'est autorisé à jouer que si Manson ne joue pas… reznor passe un compromis, mais pendant qu'ils jouent, Manson débarque en déchirant la bible… ils seront bannis de cette ville.

marilyn manson

1995
Manson repart en tournée, cette fois ci en première partie de meat beat manifesto (autre petit protégé de reznor sur le label nothing). durant cette tournée, Marilyn met le feu à la batterie de sara lee lucas,
qui doit quitter la scène et être conduit à l'hôpital. il quitte alors le groupe et est remplacé par ginger fish. ils partent ensuite en tournée avec danzig et korn. 
"smells like children" qui devait, à la base être le single de "dope hats", sort, suivi de "sweet dreams" qui fait connaître Manson dans le monde entier, notamment à cause des passages nombreux du clip sur
mtv. celui-ci sera d'ailleurs nominé pour le meilleur clip de l'année aux mtv music awards face, par exemple, à metallica… Marilyn repart en tournée, cette fois ci en tête d'affiche, avec clutch en première
partie…

1996
au mois de septembre se tient au irving plazza de new york un concert secret sous le nom de "nothing" composé de Manson, meat beat manifesto et nine inch nails. le 3 octobre débute la tournée énorme "dead to the world" qui se terminera en février 1997, et dont la première partie est assurée par Fluffy. 
le 8 octobre sort "antichrist superstar" qui consacre Manson au rang de rock’n roll star, l'album entre en 3ème place du billboard américain, on y découvre zim zum qui remplace daisy berkovitz à la guitare.

1997
les clips de "the beautiful people" et "tourniquet" sortent. une nouvelle tournée est lancée dans toute l'europe ainsi que lors des festivals estivaux.

23 mars 1997
Manson est emmené à l’hôpital alors qu’il s’est coupé la main avec des débris de verre sur scène.
la rumeur court disant qu’il s’agit d’une tentative de suicide.

29 mai 1997
escale au bataclan, à paris, pour un show mémorable où Manson feint de se briser une bouteille de vin sur
la tête et quitte la scène au bout de 45 minutes.

juin 97 
Manson participe au ozzfest malgré le désaccord de l’état du new jersey.en 1997 également, sortie de "lost highway" sur les écrans, dans lequel twiggy et Manson tiennent un petit rôle, ils participent également à la b.o orchestrée par reznor avec "apple of sodom". sortie également de "dead to the world", indispensable vidéo comprenant extraits live et backstage, et de l’autobiographie "the long hard road out of hell".

1998
le groupe part en tournée aux usa, et une prestation est prévue aux eurockéennes de belfort qui sera finalement annulée au dernier moment.
"mechanical animals" débarque en grande pompe, et "the matrix" sort au cinéma, porté par "rock is dead". le 9 décembre, Manson et sa bande, additionnée de john 5 après le départ de zim zum, investissent un zénith à paris plein à craquer.
 
1999
Mars 
Manson donne une conférence sur son site web. il est filmé pendant près d’une heure alors que les fans posent leurs questions en direct par téléphone.

20 Avril 1999
à littletown, 2 ados adeptes d’hitler tirent sur tout se qui bouge dans leur lycée, causant morts (dont les deux tueurs qui se suicident) et blessés. Manson est dans la ligne de mire pour mauvaise influence, il s’en défend à travers une longue lettre au magazine rolling stone. il obtient un petit rôle dans "jawbreaker" au côté de sa fiancée de l'époque rose mc gowan.

8 Juillet 1999
concert mémorable et digne de l’antichrist aux eurockéennes de belfort. après le look glam de "mechanical animals", Manson retourne à ses premiers amours, tout en noir.
 
2000
sortie de la vidéo "god is in the tv", comprenant des extraits inédits de live et de backstage. sortie également de la vidéo "demistifying the devil", retraçant la carrière des spooky kids jusqu'à l'époque de "portrait of an american family".

fin 2000
sortie enfin du nouvel album, "holy wood (in the shadow of the valley of death)", qui englouti le projet initial de film "holy wood".
Manson part une nouvelle fois en tournée, et s'arrête en france en janvier 2001.

à suivre...

Retour à la page index

Contacter moi : didierpol46@voila.fr